Le soutien pour rendre autonome les guérisseurs traditionnels pour arrêter Ebola en République Démocratique du Congo

4 December, 2018

Chers tous,

Je me permet de partager avec vous cette vidéo de 1,5 minutes en Français (déjà partagée par le forum sœur anglophone HIFA que je remercie) d'une guérisseuse traditionnelle qui décrit comment elle a été soutenue pour contribuer à la gestion de la crise d'Ebola en République Démocratique du Congo à travers l'utilisation de connaissances en hygiène de base.

Ministère de la Santé RDC

Dans la province du Nord-Kivu, la population fait plus confiance à la médecine traditionnelle qu'à la médecine moderne. Ainsi, les tradipraticiens sont les vrais prestataires de première ligne car c'est chez eux que les personnes malades se rendent avant d'aller dans un centre de santé conventionnel si leur situation s'aggrave. C'est pour cela que le Ministère de la Santé collabore avec les tradipraticiens dans les zones affectées par Ebola.

https://www.youtube.com/watch?v=0TgPL0z3zUk&feature=youtu.be

Je me permet aussi de partager avec vous ce guide 2012 en français sur l'approche du développement inclusif à base communautaire

Le guide de RBC comme outil du développement inclusif à base communautaire

https://www.iddcconsortium.net/sites/default/files/resources-tools/files...

Notamment le cadre page 9 et particulièrement la partie sur l'autonomisation à travers le plaidoyer et la communication; la mobilisation de la communauté, la participation politique, les groupes d'entraide, les organisations de personnes les plus vulnérables (ici le cas des personnes handicapées)

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int

Follow WHO on Facebook, Twitter, YouTube, Instagram