RE: La mise en œuvre de la santé pour tous. Initiatives politiques : un cadre systémique pour l'action du gouvernement

4 September, 2019

Merci beaucoup Isabelle pour ce partage très utile

Cordialement

BA

From: HIFA-Fr@dgroups.org <HIFA-Fr@dgroups.org> On Behalf Of Isabelle Huguet-Wachsmuth

Sent: Wednesday, September 4, 2019 12:48 PM

To: HIFA-Fr <HIFA-Fr@dgroups.org>

Subject: [hifa-fr] La mise en œuvre de la santé pour tous. Initiatives politiques : un cadre systémique pour l'action du gouvernement

Importance: High

Chers tous,

Ci-joint, une étude de cas récente sur la mise en œuvre de la santé pour tous. Initiatives politiques : un cadre systémique pour l'action du gouvernement (ici le cas de la Finlande dans sa lutte contre les maladies chroniques comme celui de l’alcoolisme).

https://health-policy-systems.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12961...

Ci-joint le résumé en français de l’article

Résumé

Contexte : Il y a eu un regain d'intérêt pour l'élargissement du programme de recherche en promotion de la santé afin d'y inclure l'action concernant les déterminants structurels de la santé, en mettant notamment l'accent sur la mise en œuvre de la santé dans toutes les politiques (HiAP).

Les gouvernements qui utilisent le HiAP doivent relever le défi de mettre en place des structures et des processus de gouvernance pour faciliter la coordination des politiques d’une manière factuelle. En raison de la complexité des institutions gouvernementales et de la politique, la théorie des systèmes a été proposée comme outil d'évaluation de la mise en œuvre du HiAP.

Méthodes : Notre programme de recherche d'études de cas multiples (HiAP Analysis using Realist Methods On International Case HARMONICS) s'est appuyé sur la théorie des systèmes et les méthodes réalistes pour comprendre comment et pourquoi les décideurs politiques (y compris les hommes politiques et les fonctionnaires) issus d'environnements institutionnels spécifiques (secteurs politiques) ont appliqué certaines pratiques qui ont facilité ou entravé la mise en œuvre du HiAP. Nous présentons ici un cadre pour l'implémentation des systèmes de HiAP sur la base de notre expérience et des résultats empiriques de l'étude de ce processus.

Résultats : Nous décrivons un système de 14 composantes à l'intérieur de trois sous-systèmes du gouvernement. Les sous-systèmes sont les suivants :

exécutif (chefs d'État et leurs élites politiques désignées), intersectoriel (le milieu des décideurs politiques et des experts qui travaillent avec les structures de gouvernance liées au HiAP) et intrasectorielles (les décideurs politiques au sein des secteurs politiques). Ici, HiAP est un processus impliquant des interactions entre les sous-systèmes et leurs composantes qui mène à l'émergence des résultats de la mise en œuvre, ainsi que les effets sur les composantes du système elles-mêmes. Nous décrivons également l'influence des systèmes extra-gouvernementaux, y compris (mais sans s'y limiter) le secteur universitaire, le secteur tertiaire, le secteur privé et le secteur intergouvernemental. Enfin, nous présentons une étude de cas qui applique ce cadre pour comprendre l'approche de la la mise en œuvre du HiAP - la stratégie Santé 2015 - en Finlande, à partir de 2001.

Conclusions : Ce cadre est utile pour aider à expliquer comment, pourquoi et dans quelles circonstances le HiAP a été mis en œuvre avec succès et sans succès de manière durable. Il sert d'outil aux chercheurs pour étudier ce phénomène et aux décideurs et aux autres acteurs de la santé publique dans la gestion de ce processus.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]

You are receiving this message because you are a member of the community HIFA-Fr<https://dgroups.org/groups/hifa-fr>.

View this contribution on the web site<https://dgroups.org/_/s1skk01c>

A reply to this message will be sent to all members of HIFA-Fr.

Reply to sender<mailto:hugueti@who.int> | Unsubscribe<mailto:leave.HIFA-Fr@dgroups.org>