La communauté de la société civile agit en faveur de la CSU

5 March, 2019

Chers tous,

Ci-joint, les dernières informations sur la communauté de la société civile en faveur de la CSU

https://www.uhc2030.org/fr/nouvelles-et-evenements/nouvelles-uhc2030/civ...

Les dernières informations sur le CSEM

Le CSEM accueille les nouveaux membres du groupe consultatif

En décembre 2018 et janvier 2019, le mécanisme de participation de la société civile (CSEM selon l’abréviation anglaise) a accueilli deux nouveaux membres du groupe consultatif, Brian Atuhaire<https://csemonline.net/about-us/who-we-are/brian-atuhaire/> qui représente l’organisation PATH, et Benoit Van Maele<https://csemonline.net/benoit-van-maele/>, qui représente Action contre la faim (France). Les deux candidats détiennent une riche expérience de la sensibilisation dans le domaine de la santé dans les pays du Sud, et contribueront à fournir des orientations techniques pour les travaux menés dans le cadre du mécanisme de participation de la société civile. Pour en savoir plus sur les membres du groupe consultatif, cliquez ici.

Célébration de la journée de la CSU

Pour compléter les initiatives prises par nos partenaires du monde entier<http://universalhealthcoverageday.org/global-events/>, le mécanisme a organisé les échanges suivants :

Webinaire sur la journée de la CSU

Les organisations de la société civile dans les pays du monde entier jouent un rôle essentiel pour s’assurer que les politiques relatives à la CSU sont inclusives, équitables et qu’une attention est systématiquement portée aux populations les plus marginalisées et les plus vulnérables de sorte que personne ne soit laissé de côté. Le mécanisme s’est engagé à présenter les succès et les difficultés rencontrés par la société civile dans son travail de sensibilisation pour ne laisser personne de côté. Dans ce webinaire sur la journée mondiale de la CSU, des membres du groupe consultatif du CSEM originaires du Kenya, du Japon, de l’Ouganda et du Zimbabwe partagent leur expérience de la sensibilisation à la CSU menée par la société civile au niveau des pays. Regardez la vidéo ici.<https://www.youtube.com/watch?v=hJF5T8_GdXs&t=118s>

Chat sur Twitter

Lors de la journée de la CSU, le mécanisme de participation de la société civile et la CSU2030, ainsi que les partenaires de la Coalition pour la CSU, le réseau d’apprentissage conjoint pour la couverture santé universelle (Joint Learning Network) et Management Sciences for Health ont organisé conjointement une discussion sur Twitter à 9 heures EST. Le dialogue a porté sur la manière dont les gouvernements, les communautés et les partenaires du développement et de la société civile peuvent coopérer au mieux au fur et à mesure qu’ils conçoivent des solutions pour parvenir à la CSU. De multiples parties prenantes, dans tous les secteurs, ont participé à la discussion, donnant leur avis sur des questions, des approches particulières et les défis à relever pour parvenir à la CSU par la collaboration multisectorielle. Suivez le hashtag #UHCchat pour voir cette conversation.

12 histoires sur la journée du 12 décembre

Le mécanisme de participation de la société civile (CSEM) s’est allié à la Coalition pour la CSU et au groupe stratégique pour les soins de santé primaires (Primary Health Care Strategy Group) pour réunir les 12 histoires sur la journée du 12 décembre : la société civile s’exprime pour ne laisser personne de côté, à l’occasion de la journée de la CSU. Ces récits publiés sur le blog de la coalition « Health for All » ainsi que sur le site Web de la CSU2030, présente le point de vue de la société civile dans le monde entier sur l’importance de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté tandis que les pays progressent vers la CSU. Cliquez ici<https://csemonline.net/12-stories-on-12-12-blog-series/> pour lire ces récits sur le site Web du mécanisme (CSEM) créé récemment.

Réunions

Le groupe consultatif du CSEM se réunit pour examiner les progrès et réviser les stratégies

Le groupe consultatif du CSEM s’est réuni à New York les 10 et 11 décembre 2018. Au cours de cette réunion, les membres du groupe consultatif ont examiné la charte de gouvernance du mécanisme et la stratégie de communication, et ont mis au point les derniers détails du nouveau site Web<https://csemonline.net/>. La charte de gouvernance et la stratégie de communication seront téléchargées sur le site Web de la bibliothèque en ligne (e-library) en février 2019.

Outre la préparation des contributions à la réunion du comité directeur de la CSU2030, les membres du groupe consultatif ont réfléchi à l’action de sensibilisation à mener dans la perspective de la réunion de haut niveau sur la couverture santé universelle (CSU) qui se tiendra le 23 septembre 2019. Les représentants du CSEM ont aussi activement participé à la 4ème session du comité directeur de la CSU2030, qui a eu lieu les 13 et 14 décembre 2018 à New York. Les membres du comité directeur et les représentants du CSEM se sont penchés sur l’orientation stratégique de la CSU2030, y compris le suivi mondial de la CSU, et le plan de travail et budget. La session a aussi permis de bien définir le processus qui conduira à la réunion de haut niveau sur la CSU. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page consacrée à la réunion de haut niveau sur le site Web de la CSU2030<https://www.uhc2030.org/fr/un-hlm-2019/>.

Le CSEM et le Global Fund Advocates Network (GFAN) organisent une réunion sur le Plan d’action mondial

En octobre 2018, un groupe de 11 institutions actives dans le domaine de la santé mondiale ont publié le Plan d’action mondial pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous (Global Action Plan for Healthy Lives and Well-being for All: Uniting to Accelerate Progress towards the Health-Related SDGs). Cette initiative destinée à accélérer les progrès vers l’ODD 3 au niveau des pays, a été dirigée par l’OMS à la demande des autorités de l’Allemagne, du Ghana et de la Norvège. Le cadre du Plan d’action mondial a été rédigé sans la participation de la société civile ou d’autres secteurs. Le CSEM a rédigé, avec l’aval de plus de 100 organisations de la société civile, une lettre adressée au Dr Tedros, Directeur général de l’OMS, recommandant d’inclure la société civile dans les étapes ultérieures du Plan d’action mondial.

En réponse à cette lettre, l’OMS a fait part de son intention d’instaurer un système transparent pour que la société civile participe à l’initiative dans son ensemble. Dans l’optique de cette participation, le CSEM et le Global Fund Advocates Network (GFAN) ont organisé une réunion stratégique de 2 jours les 12 et 13 décembre 2018 à New York. La discussion a été axée sur la manière de concevoir la participation de la société civile au Plan d’action mondial, également appelé plan d’action pour l’ODD 3. Au total, 24 personnes ont participé à l’intégralité de la réunion ou à une partie de celle-ci – deux tiers d’entre elles étant des représentants d’organisations de la société civile locales ou internationales spécialisées dans la sensibilisation liée à la santé. Le reste des participants étaient des représentants de certaines des institutions impliquées dans l’élaboration du Plan d’action mondial.

Forum des partenaires du PMNCH

La CSU2030 et le CSEM ont été représentés de manière active lors du Forum des partenaires du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PMNCH), par l’intermédiaire des membres de Core Group et de Women in Global Health. Le Forum a eu lieu à New Delhi (Inde) les 12 et 13 décembre 2018. Il a joué un rôle important de sensibilisation pour susciter un élan politique plus grand en faveur du programme de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, « Survivre, s’épanouir, transformer », et réaffirmer sa contribution à la réalisation de la couverture santé universelle (CSU) et des objectifs de développement durable (ODD).

Les représentants de la CSEM et de la CSU2030 ont présenté un exposé dans le cadre de la séance intitulée « Vers la CSU, tout au long de la vie », visant à recenser les principaux enseignements et stratégies envisageables pour accélérer la réalisation de la CSU et des objectifs de la stratégie mondiale. S’exprimant lors de cette séance, la Directrice exécutive de Core Group, Lisa Hilmi, a défendu trois actions clés sur la voie de la couverture santé universelle (CSU) ; un investissement accru dans les agents de santé communautaires, le renforcement des partenariats au-delà du secteur de la santé, ainsi qu’une orientation plus systématique en faveur de la responsabilisation conduite par les citoyens. Elle a appelé à la participation de la société civile à tous les niveaux, et en particulier au niveau communautaire, au dialogue sur les soins de santé primaires.

« Nous devons agir ainsi dans le cadre du processus de planification et non après-coup ou après réflexion. Si les diverses parties prenantes, notamment au niveau communautaire, prennent part à la discussion, la planification, les politiques et la mise en œuvre au niveau des districts et au niveau national seront plus riches et recueilleront un plus large appui. En mobilisant la communauté dès le départ, nous garantissons un processus équitable, y compris pour les populations aux ressources les plus précaires », a-t-elle déclaré en concluant son intervention.

Roopa Dhatt de Women in Global Health a aussi insisté sur l’importance de la participation, et de l’investissement dans les populations vulnérables et marginalisées. Elle a souligné qu’investir dans les jeunes, les femmes et les jeunes filles en tant qu’agents de santé conduirait non seulement à la CSU, mais aussi à l’égalité et au développement économique. Pour en savoir plus sur le forum, rendez-vous ici<http://www.partnersforum2018.com/events/partners-forum-2018/custom-121-2....

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]