Community engagement: A public health strategy to inform action on health inequities | National Collaborating Centre for Determinants of Health

13 February, 2020

Je partage avec vous cette importante contribution de notre collègue de l’OMS de Guinée et l’importance de fédérer des systèmes de santé solidarité.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

World Health Organization

Universal Health Coverage and Health System

20 Avenue Appia. 1211 Geneva

Tél:+41227913175

Email: hugueti@who.int

Début du message transféré :

Expéditeur: "KONATE, Issiaga" <konatei@who.int>

Date: 13 février 2020 à 08:20:26 UTC+1

Destinataire: "WACHSMUTH, Isabelle" <hugueti@who.int>

Objet: RE: [hifa-fr] Community engagement: A public health strategy to inform action on health inequities | National Collaborating Centre for Determinants of Health



Bonjour Isabelle

Merci pour cet article, particulièrement interessant pour moi. Car l'engagement communautaire à toute sa place dans le renforcement du système de santé, particulièrement pour les systèmes de santé dont la plupart des bénéficiaires ont encore un système de solidarité fondé sur des traditions encore "vivantes " dans les communautés.

Bonne journée

Konaté

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

-------- Message d'origine --------

De : Isabelle Huguet-Wachsmuth <hugueti@who.int>

Date : 12/02/2020 18:38 (GMT+00:00)

À : HIFA-Fr <HIFA-Fr@dgroups.org>

Objet : [hifa-fr] Community engagement: A public health strategy to inform action on health inequities | National Collaborating Centre for Determinants of Health

Chers tous,

Ci-joint une initiative pertinente sur l’engagement communautaire

http://nccdh.ca/fr/blog/entry/community-engagement-a-public-health-strat...

Le Tamarack Institute<http://www.tamarackcommunity.ca/communityengagement> définit l’engagement communautaire comme étant un processus par lequel les citoyens s’engagent à travailler et à apprendre ensemble au nom de leur collectivité. Il ajoute que l’engagement communautaire renforce la cohésion sociale et permet à la population de prendre la responsabilité des résultats qui auront ultimement des effets sur elle.

L’engagement communautaire fait partie intégrante des activités de santé publique — les praticiens de première ligne entretiennent des liens avec des membres de la collectivité dans le cadre des services qu’ils fournissent et des partenariats qu’ils établissent. Cet engagement intentionnel permet de déterminer, avec la collectivité, les dossiers d’importance pour elle, et d’y travailler, toujours en concertation avec elle. Voilà comment fonctionne la santé publique.

S’engager auprès des collectivités à la recherche d’équité

Il importe cependant de se rappeler que, de façon générale, l’engagement auprès d’une collectivité ne fait pas nécessairement intervenir les personnes qui vivent des iniquités socioéconomiques. Parfois qualifié de vécu ou d’expérience vécue, le concept de connaissances factuelles fait des membres de la collectivité qui vivent des iniquités des autorités quant à leurs besoins. Leur expérience vécue constitue une source de connaissances factuelles ou de données probantes valides et utiles pour éclairer les pratiques et les politiques dans le domaine de la santé publique.

L’engagement peut être pris directement auprès des populations qui vivent des iniquités. Cela dit, en santé publique, les mécanismes nécessaires pour intégrer les commentaires et la voix des citoyens aux processus de prise de décisions et d’établissement des priorités ne sont pas toujours en place ni faciles à utiliser. Ce que nous entendons et ce dont nous sommes témoins dans les collectivités ne font pas toujours facilement leur chemin jusqu’à l’oreille des décideurs. Les praticiens de la santé publique jouent un rôle de premier plan pour faire entendre la voix des populations qui vivent des iniquités, en offrant l’espace propice à l’établissement d’un engagement efficace.

Ressources facilitant l’engagement des acteurs de la santé publique auprès des collectivités à la recherche d’équité

Comment les acteurs de la santé publique pourraient-ils voir les collectivités qui vivent des iniquités davantage comme une source de connaissances factuelles utiles pour éclairer les processus décisionnels liés aux priorités, aux politiques et aux programmes plutôt que comme des populations cibles à qui fournir des services?

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et ses partenaires se sont récemment penchés sur la question. L’exercice visait ce qui suit :

* décrire les stratégies à utiliser en santé publique pour assurer un engagement efficace auprès des membres de la collectivité qui vivent des iniquités de santé liées à des déterminants sociaux et structurels;

* préciser les façons de soutenir la participation des personnes ayant l’expérience vécue à l’élaboration des programmes et des politiques de santé publique;

* recenser et faire connaître les ressources d’apprentissage concret et pertinent à utiliser dans le domaine de la santé publique au Canada.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

World Health Organization

Universal Health Coverage and Health System

20 Avenue Appia. 1211 Geneva

Tél:+41227913175

Email: hugueti@who.int

You are receiving this message because you are a member of the community HIFA-Fr<https://dgroups.org/groups/hifa-fr>.

View this contribution on the web site<https://dgroups.org/_/825tandl>

A reply to this message will be sent to all members of HIFA-Fr.

Reply to sender<mailto:hugueti@who.int> | Unsubscribe<mailto:leave.HIFA-Fr@dgroups.org>