Les soins palliatifs ne sont pas un luxe mais un droit de l’homme et un élément essentiel d’une couverture sanitaire universelle (CSU) (2)

23 July, 2020

Merci, Isabelle, de nous informer de cette publication si riche et intéressante.

Selon l’OMS, environ 14% seulement des personnes ayant besoin de soins palliatifs en bénéficient actuellement.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/palliative-care

La souffrance évitable, endurée par un nombre considérable de personnes, est probablement le plus grand des problèmes de santé. Voici un extrait d’un article publié en 2019 dans The Lancet :

D’ici 2060, on estime à 48 millions (47 % du total de décès à l’échelle mondiale) le nombre de personnes qui mourront dans des souffrances graves liées à la santé, ce qui représente une hausse de 87 % par rapport au chiffre de 26 millions enregistré en 2016. 83 % de ces décès surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire... Le fardeau des souffrances graves liées à la santé va presque doubler d’ici 2060, et les hausses les plus rapides toucheront les pays à revenu faible, les personnes âgées et les personnes atteintes de démence. Une action mondiale immédiate pour intégrer les soins palliatifs dans les systèmes de santé est un impératif éthique et économique.

https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(19)30172-X/fulltext

Cordialement, Neil

Profil: Neil Pakenham-Walsh assure la coordination de la campagne HIFA (Healthcare Information For All) et dirige l'organisation Global Healthcare Information Network. Il a débuté sa carrière comme médecin hospitalier au Royaume-Uni, et possède une expérience clinique de professionnel de santé en zone rurale isolée en Équateur et au Pérou. Il se consacre depuis 20 ans à l'amélioration de l'accès à une information sanitaire pertinente et fiable pour les professionnels de santé et les citoyens des pays à revenu faible et moyen. Il s'intéresse par ailleurs au potentiel des plates-formes de communication interdisciplinaires ouvertes à tous pour répondre aux enjeux de santé mondiale et de développement international. Il a travaillé pour l'Organisation Mondiale de la Santé, le Wellcome Trust, Medicine Digest et INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications). Il est basé près d'Oxford, au Royaume-Uni. http://www.hifa.org/ neil AT hifa.org