Nous vous invitons a explorer ce sujet ici sur HIFA-francais. Email: hifa-fr@hifaforums.org
La discussion démarre officiellement le 5 février 2024 et durera 6 semaines.
"La consommation d'alcool contribue à 3 millions de décès chaque année dans le monde ainsi qu'aux handicaps et à la mauvaise santé de millions de personnes. Dans l'ensemble, la consommation nocive d'alcool est responsable de 5,1 % de la charge mondiale de morbidité." Organisation Mondiale de la Santé
HIFA rassemble toutes les parties prenantes intéressées par les troubles liés à la consommation d'alcool pour explorer les moyens d'accélérer les progrès vers un monde où chaque personne a accès à des informations fiables sur la prévention, le diagnostic et la gestion des troubles liés à la consommation d'alcool. Nous nous concentrons principalement sur les besoins d’information et d’apprentissage des agents de santé (tous cadres confondus) et nous examinerons également les besoins d’information du grand public, des patients et des décideurs politiques.
Aux fins de cette discussion, nous nous concentrons sur le trouble lié à la consommation d'alcool défini comme « une condition médicale caractérisée par une capacité altérée à arrêter ou à contrôler sa consommation d'alcool malgré des conséquences sociales, professionnelles ou sanitaires néfastes » (Institut national américain de l'abus d'alcool et de l'alcoolisme) .
Cette discussion est la deuxième d'une série sur les troubles liés à l'usage de substances (la première portait sur le tabac et la troisième sur les opiacés).
• Comment la formation professionnelle peut-elle être améliorée pour garantir que les agents de santé soient correctement préparés à diagnostiquer et à gérer les troubles liés à la consommation d'alcool ?
• Que peut-on faire pour sensibiliser le public, et en particulier les jeunes, aux méfaits de l'alcool ?
• Comment peut-on aider les décideurs politiques à mettre en œuvre des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes ?
La discussion aura lieu sur les forums HIFA, une communauté mondiale de la santé de plus de 20 000 professionnels représentant toutes les parties de l’écosystème mondial des données probantes, interagissant en quatre langues et travaillant en relations officielles avec l’OMS.
Nous sommes ravis d'accueillir le Dr Eduardo Bianco, d’Uruguay, expert mondial sur les troubles liés à la consommation d'alcool et de tabac, en tant que co-responsable de ce nouveau projet HIFA soutenu par NextGenU.org.
Le groupe de travail prépare cinq questions directrices pour la discussion (ces questions sont uniquement destinées à servir de guide – vous êtes invités à discuter d’autres aspects de la consommation d’alcool) :
1. Les gens comprennent-ils les méfaits de l’alcool sur la santé, la situation socio-économique et l’environnement ? Qu’est-ce qui compte pour eux ? Comment peuvent-ils être mieux informés ? Comment réduire la stigmatisation ?
2. Les agents de santé disposent-ils des connaissances adéquates pour prévenir et gérer les troubles liés à la consommation d’alcool chez leurs patients ? Qu’est-ce qui compte pour eux ? Comment peuvent-ils être mieux informés ?
3. Quel est le rôle de l’industrie de l’alcool ? Que peut-on faire pour lutter contre la désinformation provenant de l’industrie de l’alcool ?
4. Les professionnels de la santé publique et les décideurs politiques disposent-ils des connaissances adéquates pour prévenir et traiter les troubles liés à la consommation d'alcool dans leur pays ? Quelles sont les politiques nationales actuelles et que peut-on faire de plus pour mettre pleinement en œuvre ces politiques ?
5. Comment pouvons-nous définir et mesurer les troubles liés à la consommation d’alcool ?
Nous organisons des discussions parallèles sur HIFA-français, HIFA-portugais et HIFA-espagnol, ainsi que sur notre forum dédié à la santé infantile (CHIFA) en anglais. Veuillez consulter notre site Web pour plus de détails : www.hifa.org
Remerciements : HIFA est reconnaissante pour le parrainage de la Fondation Ulrich et Ruth Frank pour la santé internationale, connue en ligne sous le nom de NextGenU.org. NextGenU.org propose des cours gratuits de certificat en sciences de la santé et une maîtrise en santé publique gratuite ou à faible coût aux apprenants de chaque pays et propose plus de 800 000 sessions d'apprentissage de formation chaque mois.
Profile HIFA: Neil Pakenham-Walsh assure la coordination de la campagne HIFA (Healthcare Information For All) et dirige l'organisation Global Healthcare Information Network. Il se consacre depuis 30 ans à l'amélioration de l'accès à une information sanitaire pertinente et fiable pour les professionnels de santé et les citoyens des pays à revenu faible et moyen. Il s'intéresse par ailleurs au potentiel des plates-formes de communication interdisciplinaires ouvertes à tous pour répondre aux enjeux de santé mondiale et de développement international. Il a travaillé pour l'Organisation Mondiale de la Santé, le Wellcome Trust, Medicine Digest et INASP (International Network for the Availability of Scientific Publications). Il est basé près d'Oxford, au Royaume-Uni. http://www.hifa.org/ neil@hifa.org