Chers membres de HIFA-Français,
Au nom de HIFA, je vous souhaite de paisibles fêtes de fin d'année et une bonne année, et vous remercie pour votre engagement. Ci-dessous, je réfléchis brièvement à l’année écoulée et vous invite à nous soutenir pour réaliser encore plus au cours de l’année à venir.
En regardant l’année 2023, nous avons été extrêmement encouragés par le succès de notre enquête mondiale sur l’accès universel à des informations fiables sur les soins de santé. Nous remercions en particulier de nombreuses organisations pour leur formidable soutien en nature : IFLA/E4GDH, JBI, Costello Medical, Digital Medic, Lancet, BMJ, entre autres, ainsi que le soutien financier d'Oxford Pharmagenesis, de la Fondation Elsevier, du National Institute for Health. and Care Research (NIHR) et autres. La consultation se poursuit ici sur HIFA au cours de la nouvelle année et contribuera au rapport que nous compilons pour l'Organisation mondiale de la santé afin d'éclairer les prochaines étapes.
L’un des résultats les plus étonnants de notre enquête mondiale en cours est la réponse à la « Question 16 : Que peut faire de plus l’OMS pour accélérer les progrès vers l’accès universel à des informations fiables sur les soins de santé ? » La réponse massive est la suivante :
« AIDE LES ACTEURS À DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE POUR L'ACCÈS UNIVERSEL À DES INFORMATIONS FIABLES SUR LA SANTÉ ».
De même, en ce qui concerne la « Question 17 : Que peut faire de plus HIFA pour accélérer les progrès », la réponse écrasante est la suivante :
« AIDE LES ACTEURS À DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE POUR L'ACCÈS UNIVERSEL À DES INFORMATIONS FIABLES SUR LA SANTÉ ».
La HIFA (avec 1,4 personnel et un budget restreint) est bien trop petite pour réunir seule les parties prenantes. En revanche, l’OMS a la capacité, le mandat et la responsabilité constitutionnelle de prendre l’initiative, et HIFA fournira tout le soutien possible. Ensemble, nous pouvons y parvenir.
Pour relever ce défi, la HIFA elle-même doit évoluer et le groupe de pilotage de la HIFA se réunira le 22 janvier pour faire avancer ce projet.
En 2024, je propose de mettre davantage l’accent sur l’engagement et le plaidoyer auprès de nos plus de 20 000 membres et de nos plus de 400 organisations de soutien. Il y a quelques mois, nous avons organisé un webinaire pour lancer la consultation et j'aimerais voir des webinaires réguliers sur les questions prioritaires en matière d'information sur les soins de santé pour compléter nos discussions sur le forum. Ces événements pourraient peut-être être co-organisés avec nos organisations de soutien ? Nous pourrions également impliquer davantage les membres et les organisations de soutien dans la planification stratégique et la mobilisation des ressources ? J'invite vos commentaires et suggestions.
Entre-temps, nous continuerons de mettre en œuvre notre ambitieux plan de collaboration avec l’OMS et, en particulier, nous encouragerons l’OMS à défendre l’accès universel à des informations fiables sur les soins de santé en tant que priorité mondiale en matière de santé.
Tout ce qui précède ne peut être réalisé qu’avec *votre* soutien. Malgré notre succès opérationnel, HIFA est actuellement confrontée à des difficultés financières, comme de nombreuses organisations à but non lucratif. Alors que nous nous dirigeons vers 2024, je souhaite vous inviter à nous soutenir avec un petit don. Les dons mensuels sont particulièrement précieux. Veuillez faire un don ici : https://hifa.online-donation.co.uk/general/~my-donation
Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur la manière dont vous pouvez soutenir HIFA, veuillez me contacter : neil@hifa.org
Ensemble, nous pouvons garantir que chaque personne, chaque agent de santé, chaque décideur politique aura accès aux informations de santé fiables dont il a besoin pour protéger sa propre santé et celle des autres.
Avec mes remerciements, Neil
Profil HIFA : Neil Pakenham-Walsh est coordinateur de HIFA (Healthcare Information For All), une communauté mondiale de la santé qui rassemble toutes les parties prenantes autour de l'objectif commun d'un accès universel à des informations de santé fiables. HIFA compte 20 000 membres dans 180 pays, interagissant en quatre langues et représentant toutes les parties de l’écosystème mondial des preuves. HIFA est administré par Global Healthcare Information Network, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni et en relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé. Courriel : neil@hifa.org