Un appareil portable pour la détection rapide du sepsis

23 January, 2020

Chers tous,

Ci-joint, une nouvelle avancée de l'EPFL sur un appareil portable pour la détection rapide du sepsis.

https://actu.epfl.ch/news/un-appareil-portable-pour-la-detection-rapide-...

Un capteur optique portable et ultra-sensible permet d'accélérer le diagnostic de maladies fatales telles que le sepsis. Développée à l'EPFL, cette technologie pourrait équiper les ambulances et les hôpitaux, pour améliorer les diagnostics et sauver des vies.

Surnommé « le tueur silencieux », le sepsis (anciennement septicémie) est la première cause de décès dans les hôpitaux. Il provoque la mort d'une personne toutes les quatre secondes dans le monde, ce qui en fait l'une des dix causes de décès les plus importantes.

Cette maladie inflammatoire se traduit par une réaction brutale de l'organisme face à une infection, et requiert une intervention médicale immédiate. Sa progression est si rapide que chaque heure supplémentaire pour la pose d'un diagnostic et l'initiation d'un traitement adéquat augmente les chances de mortalité de près de 8%.

Pourtant, les tests disponibles actuellement dans les hôpitaux peuvent prendre jusqu'à 72 heures pour fournir un résultat. A l'EPFL, plusieurs équipes travaillent sur cette problématique critique, dont la compagnie Abionic, spin-off de l'EPFL. A présent, les chercheurs du Laboratoire de systèmes bionanophotoniques (BIOS) présentent une nouvelle technologie.

Ils ont mis au point une puce optique qui permet d'accélérer le diagnostic de cette maladie infectieuse. Leur appareil portable, facile d'utilisation, s'appuye sur des avancées récentes dans le domaine des nanotechnologies et de la plasmonique. Il permet de détecter en quelques minutes - contre plusieurs jours avec les moyens traditionnels - les biomarqueurs typiques du sepsis dans le sang. Le tout en quelques minutes, à l'image d'un test de grossesse. Abordable et compact, l'appareil peut aussi en indiquer la concentration. Cette technologie permet d'obtenir le même niveau de précision que les meilleures techniques en laboratoire. Il est par ailleurs possible de scanner tout un panel de biomarqueurs, et donc effectuer un diagnostic rapide d'une multitude de maladies.

Le dispositif portable a été déployé à l'Hôpital universitaire du Vall d'Hebron en Espagne, où des tests ont été effectués à l'aveugle sur des échantillons sanguins de patients provenant de la Sepsis Bank. Un brevet est en cours et la technologie fait l'objet d'une publication dans le journal Small<https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/smll.201906108>.......

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]