Plus de ressources sur le COVID-19 en Français - du CDC pour l'Afrique et un guide de première ligne pour les décideurs locaux (pour l'instant seulement en Anglais)

26 March, 2020

Chers tous,

Le CDC pour l'Afrique a mis à disposition des informations en anglais. Ici, vous trouverez une traduction en français de certains éléments essentiels de leur site. Ici concernant la page sur « Apprenez sur l'épidémie en effectuant des tests du COVID-19" datant du 23 Mars 2020.

RESSOURCES

1. https://www.who.int/publications-detail/global-surveillance-for-human-in...(2019-ncov)

2. https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-...

CDC Afrique travaille avec les États membres pour augmenter rapidement le nombre de tests du SARS-CoV2, le virus qui a déclenché le COVID-19.

La plupart des États membres ont détecté la présence du COVID-19 chez des voyageurs, et le nombre de cas transmis localement augmente chaque jour.

Les États membres doivent multiplier les tests pour comprendre la direction et l'ampleur de la transmission et orienter les interventions de contrôle. En fonction du stade de l'épidémie de COVID-19 dans le pays et de la capacité des laboratoires, les CDC africains recommandent la stratégie de dépistage suivante :

Si aucune transmission communautaire n'est connue :

* Toute personne ayant de la fièvre et des symptômes respiratoires aigus qui a été dans un endroit au cours des 14 derniers jours où la COVID-19 se transmet, et qui se trouve actuellement dans un endroit sans transmission locale.

* Tous les contacts ayant les symptômes d'un cas confirmé ou probable de COVID-19.

* Tous les cas de SARI et certains échantillons de ILI signalés par la surveillance sentinelle nationale de la grippe.

* Les travailleurs de la santé présentant des symptômes compatibles avec la maladie COVID-19, quelle que soit l'exposition.

Si une transmission communautaire est connue :

* Tous les cas de SARI et de ILI signalés par le système de surveillance sentinelle de la grippe afin d'identifier les zones de transmission non détectées.

* Les infections respiratoires aiguës graves se présentant dans les hôpitaux.

* Les travailleurs de la santé dont les symptômes correspondent à la maladie COVID-19, quelle que soit l'exposition.

La modélisation de la pandémie indique que les États membres devront recourir à une combinaison d'éloignement social communautaire et individuel, d'éloignement social des personnes âgées et des autres personnes les plus exposées aux maladies graves, d'isolement des cas à domicile et de mise en quarantaine des membres de la famille.

[cid:image005.png@01D6037E.75789E10]Les tests permettant de connaître la situation de votre épidémie sont essentiels pour guider ces réponses. En collaboration avec ses partenaires, le CDC Afrique travaille à la continuité de l'approvisionnement en kits de dépistage, et les pays commenceront à recevoir des kits dès la semaine prochaine.

Et aussi un guide de première ligne pour les décideurs locaux https://www.covid-local.org/#action-1 en anglais uniquement

La pandémie COVID-19 provoque des perturbations importantes dans les villes et les communautés locales du monde entier. Nous avons élaboré ce guide afin de fournir un cadre de décision aux dirigeants locaux pour qu'ils réfléchissent à ce qu'il faudra faire pour contribuer à réduire l'impact de l'épidémie, à la fois en réduisant la propagation et le nombre de cas, mais aussi en répondant et en soutenant efficacement les communautés.

Ce document s'inspire des orientations existantes des autorités américaines et mondiales, des résultats de la recherche en santé publique et des leçons observées dans les pays qui luttent contre la COVID-19 depuis janvier 2020. Il est destiné à compléter, mais en aucun cas à supplanter, les conseils et les orientations des autorités de santé publique mondiales, fédérales et locales et d'autres autorités.

NOTE : Il s'agit d'une première version du guide. Utilisez le bouton à droite pour envoyer des commentaires qui seront intégrés au fur et à mesure que la pandémie COVID-19 se poursuit.

Bien à vous tous.

Isabelle Wachsmuth

Universal Health Coverage and Health Systems

World Health Organization

Geneva, Switzerland

Office: +41 (0)22 791 3175

Web: www.who.int<http://www.who.int/>

Follow WHO on Facebook<https://www.facebook.com/WHO/>, Twitter<https://twitter.com/WHO>, YouTube<https://www.youtube.com/user/who>, Instagram<https://www.instagram.com/who/>

[WHO-EN-C-H]