Pourquoi une approche culturellement sensible à la prévention du suicide en Afrique est-elle nécessaire ?

16 September, 2025

Chers collègues de HIFA,

L'Afrique compte 1,52 milliard d'habitants. 60 % de sa population est composée de jeunes, ce qui en fait le continent le plus jeune de la planète. Le suicide est la troisième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.

Environ 80 % des Africains ont recours à la médecine traditionnelle. L'Afrique est le berceau de la civilisation. La spiritualité, c'est-à-dire la croyance en l'existence d'un être suprême, est essentielle au mode de vie des Africains. De plus, la vie est considérée comme sacrée dans la vision du monde africaine et la spiritualité y est importante.

Pendant des siècles, l'Afrique a connu toutes sortes d'expériences traumatisantes : esclavage, colonisation, guerre, mondialisation et des pandémies. Toutes ces expériences ont affecté les systèmes de santé et le bien-être des populations. Des formes de pauvreté diverses se sont progressivement installées. Il existe un lien évident entre la pauvreté et l'apparition de maladies mentales. Derrière les décès par suicide se cachent également des problèmes de santé mentale sous-jacents, à bien des égards.

Même si les tendances mondiales en matière de suicide ont diminué entre 2000 et 2019 (OMS, 2022), l'Afrique reste le continent où les taux de suicide sont les plus élevés (OMS, s.d.). Chaque année, 11 Africains sur 100 000 se suicident.

Ce constat serait surprenant pour de nombreux Africains, car le suicide ne correspond pas à la vision du monde africaine. Cependant, ce constat contraste fortement avec l'évolution des modes de vie des Africains, dont beaucoup, paradoxalement, ignorent peut-être l'existence. Par exemple, l'impact non pris en compte du choc culturel lié à la mondialisation est réel et affecte les communautés africaines. La pauvreté spirituelle est devenue prédominante. La vie n'est plus considérée comme sacrée et l'attachement à la famille et à la communauté n'est plus aussi important qu'auparavant.

Dans le contexte post-COVID-19, la santé publique en Afrique a pris un nouveau tournant. Renforcer les communautés et les outiller est l'un des moyens les plus rentables de promouvoir la santé mentale et de réduire les maladies mentales. Il est intéressant de noter que les approches communautaires de la vie sont typiquement africaines. L'Ubuntu. Le rôle de l'Union africaine et des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) dans la promotion des valeurs communautaires est louable. Cependant, la nécessité d'adapter la « prévention du suicide en Afrique » aux réalités africaines permettrait aux efforts croissants de l'OMS pour l'Afrique d'être plus efficaces dans la gestion de ce problème de santé publique croissant.

Les systèmes de santé sensibles aux différences culturelles pourraient s'avérer plus réactifs et efficaces dans la gestion des problèmes critiques de santé publique, notamment en matière de santé mentale.

Cordialement,

Didier Demassosso

Mental Health Expert

HIFA Country Coordinator For WHO AFRO Region

HIFA Country representative of the year 2014

MHIN Africa Knowledge Exchange Assistant

Member of the African Evidence Network (AEN)

Cameroon Human Right Fellow 2017

http://www.hifa.org

Tel :(237) 670-14-01-23/694-90-20-29

twitter:@DDemassosso

skype: Didier Demassosso

linkedin.com/in/didier-demassosso

HIFA profile: Didier Demassosso is a mental health practitioner, Consultant (WHO , MoPH Cameroon...), Mental health advocate , Youth advocate with 10 years experience in mental health development in Cameroon. He is also a health communicator and educationist. HIFA Country Representative For Cameroon/ HIFA Country Representative of the year 2014 / Regional Coordinator for Africa. He also currently volunteers for the Mental Health Innovation Network Africa as Knowledge Exchange Assistant. http://www.hifa.org/people/country-representatives/map

http://www.hifa.org/support/members/didier

Email: didier.demassosso AT gmail.com