Revue sur les Ressources Humaines en Santé Défis Pour les Soins Néonatals

13 August, 2021

Merci pour le partageCes défis sont bien connus dans nos pays. Malgré le diagnostic ainsi posé, nos pays n'arrivent pas à renverser la tendance. Quelle est la part de chacun de ces défis dans la littérature étudiée?Pouvons-nous avoir accès à l'article?Dr Gaspard Ilunga Dipata

Le mercredi 11 août 2021 à 16:26:39 UTC+3, Nancy Bolan <nancy.e.bolan@gmail.com> a écrit :

Défis liés auxRessources Humaines pour la Santé dans l’offre de Soins de Qualité auxNouveau-nés par les Infirmières et les Sages-femmes dans les Pays à RevenuFaible et Moyen: Une revue de cadre

https://www.ghspjournal.org/content/ghsp/suppl/2021/02/22/GHSP-D-20-0036...

Titresuccinct: Revue sur lesRessources Humaines en Santé Défis Pour les Soins Néonatals

Nancy Bolan,[1] Karen D. Cowgill,b Karen Walker, c LilyKak,d Theresa Shaver,e Sarah Moxon,f OrnellaLincettog

Message clé: Nous avons regroupé ensecteurs thématiques tangibles les données recueillies dans les pays à revenufaible et moyen concernant les ressources humaines nécessaires pour relever lesdéfis liés à la santé dans l'offre de soins de qualité aux nouveau-nés dans lesstructures. Cettecartographie fournit des informations précieuses qui ont inspiré les nouvellesstratégies de l'Organisation Mondiale de la Santé visant à releversystématiquement les défis identifiés et à renforcer les ressources humainespour la santé pour les soins néonatals au niveau mondial et national.

Messages clés

·     Nousavons classé en dix catégories les défis liés aux ressources humaines poursanté (RHS) dans l'offre de soins néonatals de qualité dans les structures:

o  Le manquede données et de suivi concernant les RHS

o  La mauvaiseformation de base des personnels de santé (PS)

o  Le manqued'accès du personnel de santé aux lignes directrices basées sur des donnéesprobantes, à la formation continue et au développement professionnel continu

o  La faibleet inéquitable répartition des personnels de santé ainsi que la lourde chargede travail

o  Lefaible taux de rétention, l'absentéisme et la rotation du personnel expérimenté

o  Lesmauvaises conditions de travail, y compris le bas salaire

o  Une supervisionmédiocre et limitée

o  Faiblemoral, faible motivation et mauvaise attitude, et insatisfaction vis-à-vis dutravail

o  Les faiblessesde la stratégie, de la réglementation, de la gestion, du leadership, de lagouvernance et du financement

o  Les barrièresstructurelles et contextuelles

·     Lacartographie des données a fourni des informations utiles pour éclairer lesstratégies récemment publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé afin derelever systématiquement les défis et de renforcer les RHS pour les soins néonatalsau niveau mondial et national.

·     Leprocessus d'analyse thématique a également mis en évidence les interactionscomplexes entre les différents types de défis liés aux RHS.

·     Lesrésultats de cette étude soutiennent de nouvelles stratégies d'action pourrelever ces défis.

RÉSUMÉ

Contexte: La pénurie critique de personnels de santépossédant les compétences nécessaires pour les mères et les nouveau-nés resteun défi majeur pour l'offre de soins de qualité aux mères et aux nouveau-nés,en particulier dans les pays à revenu faible et moyen. Les défis liés auxressources humaines pour la santé (RHS) aggravent les pénuries et peuvent avoirun impact négatif sur les performances des personnels de santé et la qualitédes soins. Cette étude a analysé des sources nationales afin d'identifier et decartographier les défis liés aux RHS en ce qui concerne la qualité des soinsnéonatals dispensés dans les structures par les infirmières et lessages-femmes.

Méthodes: Les données probantes de cette étude ont étérecueillies de manière itérative, en commençant par les documents pertinents del'Organisation Mondiale de la Santé et en s'étendant aux articles identifiéspar des recherches dans les bases de données et les manuels de référence ainsiqu'aux rapports nationaux. Les données provenant de sources nationales à partirde 2000 ont été extraites à l'aide d'un outil d'extraction de données conçu demanière itérative ; une analyse thématique a été utilisée pour cartographierles 10 catégories de défis en matière de RHS.

Résultats: Au total, 332 articles évalués par des pairs ontété analysés, dont 22 répondaient aux critères d'inclusion. Quatorze sourcessupplémentaires ont été ajoutées à partir de la recherche manuelle deréférences et de sources de littérature grise. Les données ont été classées endix catégories de défis liés aux RHS : (1) manque de données et de suivi despersonnels de santé ; (2) mauvaise de base des personnels de santé ; (3) manqued'accès des personnels de santé à des lignes directrices de pratique basées surdes données probantes, à la formation continue et au développementprofessionnel continu ; (4) répartition insuffisante et inéquitable despersonnels de santé et lourde charge de travail ; (5) le faible taux derétention, d'absentéisme et de rotation du personnel expérimenté ; (6) lesmauvaises conditions de travail, y compris le bas salaire ; (7) la surveillancedéficiente et limitée ; (8) le faible moral, la faible motivation et lamauvaise attitude, et l'insatisfaction vis-à-vis du travail ; (9) lesfaiblesses de la stratégie, de la réglementation, de la gestion, du leadership,de la gouvernance et du financement ; et (10) les barrières structurelles etcontextuelles.

Conclusion: La cartographie fournit les informationsnécessaires à l'élaboration de nouvelles stratégies de l'Organisation Mondialede la Santé et au soutien des efforts visant à relever les défis identifiés età renforcer les RHS pour les soins néonatals, dans le but ultime d'améliorerles soins et les résultats pour les nouveau-nés.

[1] Office of Global Health, University of Maryland School of Nursing, Baltimore,MD, USA.

b Universityof Washington Department of Global Health, Seattle, WA, USA.

c The George Institute for Global Health, Newtown, Australia.

d U.S.Agency for International Development, Washington, DC, USA.

e Social SolutionsInternational, Inc., Washington, DC, USA.

f LondonSchool of Hygiene and Tropical Medicine, London, United Kingdom.

g World Health Organization, Geneva,Switzerland.

Correspondence to Nancy Bolan (nbolan@umaryland.edu).

You are receiving this message because you are a member of the community HIFA-Fr.

View this contribution on the web site

A reply to this message will be sent to all members of HIFA-Fr.

Reply to sender | Unsubscribe